Michèle Crider

Soprano

Biographie

Michèle Crider est aujourd’hui une des chanteuses sopranos les plus talentueuses du répertoire de l’opéra italien. Elle incarne l’une des rares grandes voix de Verdi de notre époque.

Elle a terminé ses études de chant à l'Université de l'Iowa. Après remporté deux fois le district métropolitain Auditions Opéra, elle poursuit ses études à l'Opéra de Zurich. Michèle Crider a été finaliste du Concours Luciano Pavarotti et a remporté l'un des trois premiers prix au Concours de Genève. Cette récompense lui a permis débuts dans le rôle de Leonora dans «Il Trovatore» à Dortmund et au Grand Prix International de participer, qu'ils ont rapidement gagné.

Michèle Crider se produit régulièrement dans les grands opéras, notamment au Royal Opera House Covent Garden, au Metropolitan Opera de New York, à l'Opéra de San Francisco, à l'Opéra de Los Angeles, au Deutsche Oper de Berlin et aux opéras nationaux de Vienne, Munich, Berlin, Hambourg, à la Scala de Milan, à Florence, aux Arènes de Vérone, à Rome, Bastille Paris, Zurich, Liceu Barcelone et Madrid. 

Elle a débuté sa carrière aux États-Unis en 1996, en se produisant dans une adaptation de Aida à San Diego. S’en sont suivis des débuts réussis à San Francisco, également dans Aïda, et au Metropolitan Opera de New York ave Madame Butterfly. 

En tant que concertiste, Michèle Crider s’est produite au festival de Salzbourg, au Maggio Musicale Fiorentino, à Orange, Ravenne, Edimbourg, au Royal Albert Hall de Londres, au Carnegie Hall de New York, à l’Alte Oper de Francfort, au Musikverein de Vienne, à Savonlinna, à la Salle Pleyel et au Barbican Centre à Londres, accompagnée d’orchestres tels que l'Orchestre symphonique de Londres, le Philarmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre National de Paris, le Philharmonique de Berlin et les Orchestres philharmoniques d’Oslo, d’Israël et de la WDR de Cologne. Elle collabore avec les grands chefs d'orchestre dont Riccardo Muti, Daniel Barenboim, Zubin Mehta, James Levine, Nello Santi, Christoph von Dohnanyi, Seymon Bychkov, Seiji Ozawa, Riccardo Chailly et Colin Davis. 

Le répertoire de la soprano comprend, entre autres, les rôles de Leonora dans IL TROVATORE & LA FORZA DEL DESTINO, AIDA, Amelia dans Un Ballo in Maschera, Elvira ERNANI, LUISA MILLER, Odabella dans Attila, Elisabetta dans DON CARLO, Lucrezia dans I DUE FOSCARI, Giselda dans I LOMBARDI et les rôles titres dans MADAME BUTTERFLY, Cio- Cio San, TOSCA, MANON LESCAUT, NORMA, LA GIOCONDA, Imogene dans IL PIRATA, Margherita/Elena dans MEFISTOFELE, Santuzza dans CAVALLERIA RUSTICANA.

Récemment achevé et apparitions futures: opéra allemand de Berlin et l'Opéra de Vienne Tosca! Roy Thomson Hall à Toronto Opera Gala, letton National Symphony Orchestra OTELLO / Desdémone et de concerts, le Théâtre National de Mannheim-TOSCA, israéliens Opéra Ernani / Elvira et Tosca, opéra Aurora à Malte-TOSCA GALA (Shicoff / Pons), Borusan Istanbul Philharmonic Requiem de Verdi et Orchestre Quatre Derniers Lieder, Liceu de Barcelone Opera Gala, Göttweig et la cathédrale de Linz-concert en plein air "Elina Garanca et amis», la ville de Mexico Mineria Mahler festival Mahler 8ème Symphony, Classic Open Air de Soleure-OTELLO / Desdémone et Il Trovatore / Léonore et Don Carlo / Elisabeth / AIDA, Tokyo Philharmonic Orchestra / Suntory Hall - Rossini Petite Messe Solennelle, Israeli Philharmonic Orchestra / Solo-Concerts!